Faisan Doré Royal - Fabienne Fleury

Aller au contenu

Plume du FAISAN DORÉ ROYAL

En Chine, le Faisan Doré Royal était appelé ken ky, signifiant « poule d'or ». Ce pays d'où il est originaire lui a aussi valu l'appellation de faisan chinois. Buffon l'avait lui nommé Tricolor huppé de la Chine, ou plus simplement Tricolor huppé. Il porte aussi les noms de Faisan tricolor, Faisan peint ou Faisan rouge. Le mâle, avec sa longue huppe aux plumes jaune d'or, a donné son nom vernaculaire à l'espèce. Elle descend jusque sur le haut de la nuque, et sur la collerette orange vif et rayée de noir recouvrant le cou. Il peut ébouriffer ces plumes pour la parade nuptiale, comme le feraient les coqs lors de combats. Le haut du dos est vert émeraude, le reste est jaune vif jusqu'au croupion, ainsi que les plumes de la base de la queue. Le reste de la longue queue est marbré de beige et de noir. Le Faisan doré est solitaire, les couples ne se formant que pour la reproduction, au début du printemps

Couleur
La plume ébouriffée est d’un jaune-orangé vif avec une iridescence rouge et sa base possède un duvet gris clair.

Propriétés de l’animal et de sa plume d’après la philosophie Amérindienne
Il permettrait d’évoluer par une meilleur maitrise de notre côté obscur. Il permet d’aller vers l’ascension et l’évolution de la conscience. les plumes brunes rayées de noir, comme celles du faisan, amèneraient l’équilibre entre la vie matérielle et spirituelle.

Signification de la plume d’un point de vue ésothérique
Les plumes jaunes amèneraient la gaieté, vigilance mentale aussi bien que la prospérité. Les plumes oranges apporteraient énergie et succès.



Photo de l'oiseau : Jmhullot (Wikipédia)
Retourner au contenu